Depuis notre escapade en van à Sankt Peter-Ording, nous rêvons d’acheter un minibus aménagé pour voyager en famille. Début juillet, j’ai eu le plaisir de découvrir le nouveau projet du constructeur allemand de camping-car Pössl, à savoir le Campster. Il s’agit d’un van aménagé ayant pour base un Citroën SpaceTourer de 4,95 mètres de long. Je l’attendais, Pössl l’a fait.
Aménagement du Campster
Le Campster présente un plan d’intérieur classique très proche du Volkswagen T6 California. On retrouve une cuisine équipée, un frigo et des rangements pour les vêtements sur le côté gauche. Le bloc cuisine intègre une bouteille de gaz de 2,8 kg et un évier. Il est possible de monter une table au bloc cuisine comme dans le Volkswagen T6 California.
Utilisation au quotidien du Campster
Le Campster est de par sa taille facile à utiliser au quotidien. Long de 4,95 mètres et haut de 1,99 mètres (toit rabattu), le van peut être garé sans difficultés en ville, dans un garage ou dans un parking souterrain. Il est aussi possible d’ajouter une banquette supplémentaire (3 personnes) lorsque la cuisine est sortie du véhicule – pour transporter ainsi jusqu’à 6 personnes en plus du conducteur. Le Campster offre donc beaucoup de flexibilité suivant les différentes utilisations. L’ajout de sièges « solo » à l’arrière du véhicule est aussi possible.
Le Campster dispose aussi de deux portes coulissantes – une à droite et une à gauche – ce qui peut s’avérer très intéressant au quotidien pour charger et décharger plus facilement. A noter que le hayon arrière peut également être ouvert, ce qui permet d’accéder rapidement au contenu supérieur du coffre sans avoir à ouvrir la porte arrière dans son intégralité.
Conclusion
Disponible avec des motorisations allant du petit 1.6 l BlueHDI (95 cv) au gros 2.0 l BlueHDI (180 cv), le Campster est commercialisé à partir de 37.999 euros (en Allemagne) – ce qui le rend très attractif par rapport au Volkswagen T6 California et au Mercedes Marco Polo qui coûtent bien plus cher à l’achat. Le concept est très séduisant pour ceux qui recherchent un véhicule spacieux utilisable au quotidien et offrant la possibilité de faire des petites excursions camping spontanées en famille.
Et si vous n’êtes pas fan de la couleur bleu turquoise du Campster, d’autres couleurs sont bien entendu disponibles au catalogue Citroën / Pössl. Je suis personnellement fan du Campster en blanc. Je me suis d’ailleurs amusé à faire un montage photo rapide d’une version « Black and White » du SpaceTourer et du Campster – pour leur donner un look un peu plus jeune et sport.
Crédits photo: Pössl / Papa 007 pour le SpaceTourer et le Campster Édition « Black and White » (photo originale de Norbert Aepli sous Creative Commons CC-BY 4.0)
Sources: Pössl / Promobil.de
Bonjour,
Ce SpaceTourer me plaît beaucoup et se fait en allemange.
Puisque c’est loin où Je suis en France (Bretagne).
Est ce qu’y en a aussi en France qui font ça ?
Merci
Bonjour Breizh, merci pour ton message. Je viens de recevoir une liste des distributeurs officiels Pössl pour la France:
Pössl Campster – Liste des distributeurs (France)
Il est normalement possible de voir le Campster en vrai sur les différents sites de la liste. En espérant que ça fasse avancer le Schmilblick!