Skip to content

Mac Ride pour transporter Super-Fiston en vélo

Tous les parents cyclistes « tout terrain » sont confrontés au même problème: il est difficile voire quasi impossible d’emmener ses enfants en bas âge en balade à vélo sur des sentiers accidentés, en forêt ou en montagne. Même s’ils savent déjà faire un peu de vélo, ils sont souvent encore trop petits pour ce genre de sorties. L’entreprise canadienne Ride More Innovations Ltd. a mis en place un nouveau produit pour résoudre ce problème, à savoir le siège enfant Mac Ride qui permet d’emmener un enfant sur un vélo tout terrain (à l’avant entre ses bras).

mac_ride_03

Mac Ride est un siège enfant au design minimaliste et facile à installer – en moins d’une minute. Il s’agit d’une barre qui se fixe à l’aide de « spacer » à l’avant au niveau du guidon et à l’arrière au niveau de la tige de la selle. Sur cette barre sont accrochés une selle et les repose-pieds. L’enfant est ainsi assis à l’avant du vélo et se tient directement au guidon. La position de la selle enfant est réglable suivant la taille de l’enfant. Il est ainsi possible d’emmener sur un vélo tout terrain un enfant âgé entre 2 et 6 ans (jusqu’à 27 kg).

L’avantage du système Mac Ride, c’est que l’enfant n’est pas simplement assis « amorphe » dans un siège à l’arrière, mais participe de manière active à la conduite du vélo. Grace aux repose-pieds, il peut se mettre debout et n’est donc pas obligé de rester assis tout le temps. Il peut ainsi développer son sens de l’équilibre et de l’observation, sa coordination des mouvements et sa compréhension des lois de la gravité. Bref, il peut « rider » et se faire plaisir, et c’est tout de suite plus marrant. Et puis à cet âge là, on veut souvent faire comme Papa et Maman.

mac_ride_07

Il est cependant vivement conseillé de rouler de manière maitrisée afin d’éviter toute chute. A bon entendeur. Glen Dobson, l’inventeur du Mac Ride, affirme qu’un tel siège serait plus sûr que les autres sièges enfants conventionnels sur le marché: l’enfant assis sur un système Mac Ride peut anticiper une possible chute et réagir comme un adulte (vraiment?) – à contrario avec un enfant installé dans un siège classique à l’arrière d’un vélo ou dans une remorque vélo qui, lui, aura une vision diminuée de la situation ou pire sera éventuellement en train de dormir au moment de l’accident. Le fait que l’enfant ne soit pas attaché au siège Mac Ride est aussi intentionnel: positionné entre les bras du cycliste adulte, l’enfant peut être retiré du siège rapidement en cas d’urgence. Ok, mais vous imaginez le résultat en cas de choc frontal? Port obligatoire du casque intégral pour le petit? Bref, je pourrais m’étendre sur cette thématique, à savoir lequel des deux types de sièges enfants – conventionnel versus Mac Ride – est le plus sûr suivant les différents types de chutes. Le fait est qu’aucun siège enfant n’est à 100% sûr. D’une manière générale, il est donc conseillé de rouler de manière modérée et maitrisée lorsqu’on emmène un enfant avec soi, c’est une question de bon sens.

mac_ride_01

A noter que le produit ne sera disponible qu’à partir du printemps 2015. Après avoir bénéficié d’une aide financière via Kickstarter, le projet Mac Ride est finalement entré en production début 2015: les sièges enfants seront livrés aux acheteurs à partir de mars/avril selon les dernières informations disponibles sur le blog officiel. Et je suis bien tenté de m’en prendre un pour transporter Super-Fiston à la crèche tous les matins. En effet, n’ayant pas la possibilité de mettre un siège enfant « standard » sur mon vélo (un FIXIE Floater), Mac Ride serait pour moi une solution idéale pour effectuer en vélo les 800 mètres qui séparent l’appartement de la crèche (un gain potentiel de 5 à 10 minutes tous les matins!). Un des gros avantages, c’est qu’il est possible d’enlever la selle enfant très rapidement, voire de replier le système complet en quelques minutes. Et donc pas besoin de se trimballer un gros siège enfant standard au quotidien (ou sur le reste du trajet pour aller au travail en ce qui me concerne). Seuls bémols: le prix – environ 140 € HT (offre spéciale de lancement) – et la compatibilité du système avec d’autres types de vélos que les « tout terrain ». En ce qui concerne mon FIXIE Floater, c’est possible, j’ai reçu une confirmation par email de Mac Ride. Ouf!

Crédits photo (en-tête et article): www.mac-ride.com

3 commentaires

  1. Fanny Fanny

    Bonjour, je suis moi-même très interessée par ce produit. Le coût est quand même conséquent (prix actuel 199€+frais d’envoi+frais de douane). Plus d’1 an après votre article, que pouvez-vous m’en dire? Le siège vous a-t-il été utile? Si vous parliez de crèche, j’imagine que votre fils avait dans les 2 à 3 ans. Est-ce toujours aussi pratique au fil du temps lorsque l’enfant grandi…?
    merci pour votre review,

    • Bonjour Fanny, merci pour ton message. Il y a eu beaucoup de retard concernant le lancement du « Mac Ride ». Le produit n’est finalement disponible à la vente que depuis avril 2016. Du coup, je n’ai pas pu le tester… Avec un peu de recul, je ne l’aurais utilisé que 2 ou 3 mois sur mon FIXIE Floater pour faire les 800 mètres qui séparent notre appartement de la crèche. Depuis ses 2 ans, Super-Fiston roule en effet en draisienne pour aller à la crèche / à l’école (et moi en FIXIE Floater à côté de lui). L’investissement n’aurait donc pas été vraiment rentabilisé au vu du prix du système Mac Ride. Pour quelqu’un qui fait régulièrement du VTT et qui souhaite emmener son enfant en ballade, le produit reste par contre TRÈS intéressant! En espérant que ça fasse avancer le schmilblick de ton côté!

      • Fanny Levavasseur Fanny Levavasseur

        Merci pour le retour! En effet, l’investissement est peut être trop élevé pour une utilisation ponctuelle. Vraiment dommage que le produit ne soit pas industrialisé à plus grande échelle.

Laisser un commentaire