Skip to content

Test du bus VW T1 Wheely

Le bus Wheely, vous connaissez?

L’avantage d’être Papa, c’est qu’il est possible de redevenir un enfant quand on joue avec les jouets de ses propres enfants. Il y a quelques semaines, Super-Fiston a reçu un bus Wheely radio télécommandé de chez Dickie Toys. J’ai jubilé comme un gosse quand le facteur a livré le colis. Le bus fait environ 30 cm de long et 20 cm de large pour un poids total d’environ 1 kg. Il s’agit d’une reproduction du célèbre bus Volkswagen T1 et c’est très réussi. La particularité du bus Wheely, c’est qu’il est possible de le faire rouler à fond la caisse sur les roues arrières en appuyant sur la touche « boost » de la télécommande.

dickie-toys-bus-wheely-t1-VW-côté-gauche

Le manuel recommande une utilisation du bus par des enfants à partir de 6 ans. Je n’ai pas tenu compte de ce point lors de mon achat et c’est très bien comme ça. Super-Fiston, qui vient de passer le cap des 3 ans, s’amuse comme un fou avec son bus. Il faut simplement veiller à choisir un terrain large pour éviter que le bus ne fonce trop souvent dans un arbre ou un trottoir. Et bien rester avec le petit quand il y a aussi des autres enfants pour que le bus ne finisse pas en miettes au bout de quelques minutes. On devient très rapidement le centre de l’attention avec un tel engin radio télécommandé.

Bref, en tant que Papa 007, j’ai bien entendu eu l’occasion de tester le bus Wheely et je suis vraiment bluffé. J’adhère complètement! J’ai même déjà songé à m’en prendre un pour moi pour pouvoir faire la course avec Super-Fiston.

Ce que j’ai aimé

  • L’utilisation possible par des enfants de moins de 6 ans: Super-Fiston s’amuse vraiment avec son bus même s’il ne peut pas encore le piloter avec précision. C’est d’ailleurs plutôt constructif comme démarche car il est tout ouïe pour apprendre à piloter l’engin comme les grands.
  • Le design: le look du bus est vraiment très réussi.
  • Le fait que le bus soit résistant: seul le bouclier avant est légèrement cassé après de nombreux chocs frontaux à pleine vitesse.
  • La taille des roues: le bus dispose en effet de grosses roues pour une utilisation sur différents types de terrain. Nous roulons avec le bus dans la terre, dans l’herbe et même dans le sable! Le mode « boost » est par contre nécéssaire pour faire avancer l’engin en offroad.
  • La portée de la télécommande: il est possible de faire rouler le bus vraiment loin de soi.
  • Le mode « boost »: c’est vraiment très amusant quand le bus Wheely se met sur ses deux roues arrières. Super-Fiston n’utilise d’ailleurs quasiment que ce mode (et moi aussi!).
  • La possibilité de retirer la planche de surf clipsée sur le toit du bus: c’est un plus pour les enfants.
  • Son prix: nous avons bénéficié d’une offre spéciale et dépensé 33 euros pour le bus Wheely. Il est au jour d’aujourd’hui pricé à 45 euros sur le site Amazon.fr.

Ce que j’ai moins aimé

  • L’utilisation de 8 piles AA pour faire fonctionner le bus. Les piles livrées avec le bus ont tenu environ 45 minutes. J’ai donc choisi d’investir dans des piles rechargeables et un chargeur – ce qui a fait exploser le budget cadeau initial.
  • Changer les piles du bus: il faut tout d’abord retirer le cache en dévissant une petite vis. Si vous choisissez d’avoir un deuxième jeu de piles pour doubler le temps de jeu lors de vos sorties, il faut se trimballer un tournevis sur soi. Mais bon ça va, ce n’est pas le bout du monde non plus.
  • Le bus Wheely n’est pas très vif ou réactif en mode normal (i.e. sans utiliser le bouton « boost »). Super-Fiston comme moi ne l’utilisons du coup qu’en mode « boost » ce qui use les piles encore plus vite.
  • Les boutons de la télécommande ne reviennent plus automatiquement en position centrale. Ce qui fait que le bus avance par exemple tout seul même si on a relâché tous les boutons de la télécommande. Il faut donc remettre les boutons « marche avant/arrière » et « droite/gauche » en position centrale manuellement pour que le bus soit à l’arrêt les roues droites.

dickie-toys-bus-wheely-t1-VW-devant-wow

dickie-toys-bus-wheely-t1-VW-arrière-wow

dickie-toys-bus-wheely-t1-VW-télécommande

N'hésitez pas à commenter cet article!

Laisser un commentaire